Application de révision de culture générale

Six mois que j’ai pas publié de news, je le reconnais ça fait un moment. Mais j’ai décidé de me rattraper et de mettre à jour ce blog à chaque nouveau projet que je démarre. C’est sur un fond de « London Badboys – Stana » que je rédige cet article.

Ça fait maintenant deux mois que je travaille sur un projet d’application de révision de la culture générale, j’ai déjà créé auparavant plusieurs applications sur le même thème (enfin surtout pour réviser des concours), mais là j’ai décidé de faire une application bien plus poussée que de simples QCM. Cette application contiendra bien évidemment de traditionnels QCM de culture générale (classés par thèmes), mais aussi un système de duel en ligne (que je vous expliquerez plus tard), et un système de révision intensive (de même).

Si vous avez lu certains livres ou articles contenant l’augmentation de la durée de vie d’un utilisateur, nous le savez sûrement ; la gamification d’une application peut fortement aider à augmenter celle-ci. Qu’est-ce que la gamification allez-vous me dire.. C’est simplement ajouter certains éléments faisant penser à un jeu dans son application, dans mon projet, la gamification est représentée par des points gagnés par les utilisateurs lorsqu’ils accomplissent des tests, ces points se transforment en niveaux (vous pouvez voir la barre en bas de l’écran à gauche). C’est aussi simple que cela. Pour l’instant je me suis arrêté à ça mais dans le futur j’envisage d’améliorer ce coté jeu.

Duel en ligne

La partie de duel en ligne, que je suis actuellement en train de développer sans aucune librairie et sans l’aide du Google Games Services, mais uniquement avec des Async task et un back-end utilisant JSON, PHP et SQL. Vous l’aurez compris, le jeu n’est pas en temps réel mais plutôt au tour par tour.

Programme intensif

Concernant le programme intensif, c’est simple, l’utilisateur se connecte avec Facebook puis obtient un test de 40 questions à effectuer chaque jours, mon back-end en php envoie automatiquement une push notification grâce à un CRON JOB. L’utilisateur peut voir jour par jour sa progression grâce à un graphique (merci la sympathique librairie GraphView !).

Pour cette application j’ai souhaité faire les choses comme il faut ; je me suis donc constitué un panel de beta-testeurs qui peuvent m’aider à trouver des solutions ergonomiques concernant l’UX Design, mais également concernant les fonctionnalités de l’app’, et enfin pour résoudre les bugs 😉

Côté business plan, pour l’instant l’application sera entièrement gratuite, j’instaurerai par la suite des publicités interstitielles et à terme une version payante avec plus de fonctionnalités. J’ai également pris soin d’ajouter une boutique en ligne contenant quelques livres utiles à l’amélioration de la culture générale, pour lesquels je prend bien évidemment une commission.

Voici quelques screenshots pour terminer…


Révisions culture générale android

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge