Notre formation WordPress

Il y a maintenant trois mois nous avions créé une formation sur WordPress en partenariat avec la JDBSchool, celle-ci rencontra un franc succès, je vous fais maintenant un petit récapitulatif de ce qu’il nous a fallu pour créer celle-ci, pour la rendre visible et attrayante et des recherches que nous avons effectuées pour la créer, tout cela dans le but de vous aider à créer votre propre produit pour vous aussi monétiser votre aventure de web-entrepreneuriat…

Un grand travail de réflexion avant de commencer à produire…

Comme tout projet, il nous a fallu réfléchir tant aux grandes lignes qu’aux petits détails qui font la différence et permettent de se différencier face aux autres formations WordPress monotones. C’est donc avec l’aide de Loic du Journal du blogueur que nous avons réfléchi à une plateforme de formation faite maison (car on aime s’embêter à créer des solutions différentes du panel de plateformes sur le marché), nous avons donc commencé à  dessiner les grandes lignes d’une plateforme permettant de proposer les modules de formation, quelque chose de simple et qui fonctionne aussi bien sur smartphones et tablettes que PC pour permettre à quiconque de pouvoir bosser sur son blog en toutes conditions.

Pendant ce temps nous avons rédigé le plan de la formation, qui regroupe au final 8 grandes parties :

  1. Les bases
  2. L’installation du blog
  3. L’obtention des premiers visiteurs
  4. L’optimisation du référencement
  5. L’optimisation du référencement – partie 2
  6. La monétisation
  7. La modification technique du thème (partie plus axée programmation)
  8. Astuces et aides en tout genre

Modules de formation WordPress

Nous avons également décidé de proposer deux modes de formation ; par thématiques comme ci-dessus et chronologique où chaque module représente un jour pour 7 semaines de formation au total.

Le choix du prix de la formation a été assez difficile, car nous souhaitions tout de même proposer une formation disponible au plus grand nombre grâce à un coût relativement faible, mais il faut également rentrer dans nos frais. Nous avons donc choisi le prix de 19 euros.

La création de la plateforme de formation

La création de la plateforme a été assez difficile car nous avancions vers l’inconnu. Celle-ci fût élaborée en PHP avec l’aide de base de donnée MySQL, du module de paiement Paypal et d’un kit graphique gratuit que nous avons modifié pour pouvoir accueillir des modules de formation.

Plateforme de formatino WordPress JDBSchool

Pour cette plateforme, nous avions planifié plusieurs fonctionnalités :

  1. Bien évidemment en premier l’affichage des modules
  2. Un système de support par message home-made
  3. Une page pour laisser un commentaire sur la formation (qui apparaîtra par la suite sur la landing page)
  4. Bien évidemment les fonctionnalités obligatoires pour une plateforme de formation : la création d’un compte, le changement de mot de passe, la gestion des mots de passes perdus etc…
  5. Un back-office performant pour gérer le support, les commentaires, les stagiaires, les statistiques de ventes, la résolution de divers problèmes…

Nous nous sommes occupés de créer la plateforme de formation pendant que Loic du JDB commençait les modules puis nous l’avons rejoint dans la rédaction de ceux-ci.

La création des modules de formation

Pour la rédaction des modules, nous avons conjointement travaillé par le biais du Google Drive et en présentielle afin de mieux partager nos idées.

Nous avons voulu tout reprendre du début car cette formation s’adresse aux nouveaux comme aux plus aguerris du web. C’est pour cette raison que la première partie est consacrée au choix de la thématique, aux motivations de la création d’un blog, à l’élaboration d’un emploi du temps de travail (car tenir un blog c’est un travail fourni en continu), au lexique du blogging et au choix de l’hébergeur tandis que la deuxième partie est plus axée pratique car elle apprend à installer le blog, choisir le thème et ajouter des extensions puis à correctement utiliser l’interface d’administration.

Dans un esprit linéaire, les modules suivants ont donc appris à référencer son blog puis enfin à le monétiser et en dernier aux petites touches que l’on peut ajouter à celui-ci.

Au début nous avions voulu publier nos modules écrits en Flash pour empêcher le copier/coller puis la distribution gratuite de notre formation, mais nous nous sommes rapidement rendu compte que ça freinais l’apprentissage de nos stagiaires car ils ne pourraient pas copier/coller certains bouts de code ou aides-mémoire, nous avons donc opté pour la publication de nos modules sans protection sur notre plateforme.

En fin de formation nous avons donc créé une partie bonus comme je l’ai dis plus haut, qui contient tous les modules que nous n’avons pas su classer ou encore qui sont plus du domaine de l’astuce. Je peux vous citer l’exemple du module sur la procrastination, qui apprend au stagiaire à travailler efficacement sans perdre du temps.

La vente de notre formation

Pour la vente de notre formation, la création d’une Landing page (« Page d’atterrissage » en français) sur le sous-domaine Formation.lejournaldublogueur.fr où est visible une vidéo promotionnelle qui nous a coûté au total moins de 15 euros grâce à deux prestataires de services sur Fiverr.

[Insérer la video utub]

La Landing page quant à elle nous a pris pas mal de temps car nous avons beaucoup travaillé dessus, elle regroupe également le formulaire d’adhésion, le module de paiement Paypal et l’affichage des commentaires des stagiaires de la plateforme. Il ne fallait rien laisser au hasard car c’est la vitrine de notre formation.

Nous avons ensuite réalisé un article sur le journal du blogueur et créé une campagne de mailing pour prévenir tous les aficionados du blog que la formation était sortie. Pour le reste un peu de bouche à oreille et le tour était joué. Nous avons pas forcé plus que ça.

Conclusion

Il faut l’avouer, se lancer dans un projet comme celui-ci demande du temps et des efforts, au total nous avons mis environ trois mois entre le brainstorming et la sortie de la formation, mais malgré les diverses problèmes que nous avons rencontrés, ça nous a permis de progresser et de ne plus refaire certaines erreurs lors de nos prochains projets.

Notez qu’il est absolument indispensable de bien réfléchir à un projet avant de se lancer, premièrement de faire un brainstorming sur les grandes lignes puis de spécialiser les recherches petit à petit.

cover livre formation WordPress

Dans l’avenir, nous réfléchissons à produire cette formation au format livre, il faut avouer que le premier tirage est visuellement très beau.

Pour terminer, si jamais vous voulez adhérer à notre formation, c’est par ici.

Dylan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge