Système de gestion de fidélité client

Je vous fais part ce soir d’un projet sur lequel nous travaillons actuellement ; la gestion de la fidélité des clients par un magasin.

A vrai dire nous avançons un peu à l’aveuglette, car c’est notre premier projet B to B.

Comment ce système fonctionnera ?

Vous vous souvenez des QR Codes ? ce système d’images cryptées à prendre en photo pour accéder à un site web, à une carte de visite, ou à une information tout simplement. Ce système qui est assez peu utilité, nous allons l’utiliser pour reconnaître un client grâce à une carte de papier-cartonné contenant ce code-là.

QR code fidélité badapps studio

Reste plus qu’à créer une application pour lire celui-ci par le magasin et donc à appliquer une promotion en fonction du nombre de passages, le procédé est simple :

  1. Le client paie en magasin et fourni sa carte de fidélité.
  2. Le vendeur place la carte face à l’appareil photo du terminal (une tablette tactile).
  3. L’application Android reconnaît le client et le vendeur peut accéder aux informations du client, voir le nombre de passages et en fonction du nombre de celui-ci, décider d’appliquer une promotion de fidélité au client, puis de remettre le nombre de passages à zéro.

Ce procédé est bien évidemment simplifié et comporte seulement les fonctions de base de notre application. A terme beaucoup d’autres options seront disponibles telles que le possibilité d’envoi d’email au client lorsqu’il est susceptible d’obtenir une promotion de fidélité, avoir accès au nombre de clients fidélisés ou encore de pouvoir automatiser un type de fidélité (comme un produit offert) en fonction du nombre de passages.

Pour éviter la perte d’informations et fournir une solution cross-plateforme au magasin, les données seront stockées dans une base de données MySQL hébergé sur Badapps. Le magasin pourra donc suivre l’évolution de ses clients fidélisés sur internet.

Carte de fidélité QR CODE

Exemple réalisé à la va-vite

Transformer les cartes de fidélité dites « traditionnelles » par des systèmes automatisés permet tout d’abord un gain de place sur la carte (c’est un petit détail mais ça a tout de même son importance), mais surtout de permettre d’obtenir un véritable suivi du comportement des clients grâce à leurs habitudes d’achat, à la fréquence, le moment de la journée etc…

Par exemple dans un magasin de cigarette électronique, on pourra voir que les clients achètent en moyenne 2 flacons par semaine de produits et viennent d’avantage entre 17 et 19 heures en semaine. Ce n’est qu’un exemple relativement peu réfléchi des possibilités qu’offrent un tel système.

Du côté des cartes de fidélité physique qui seront distribuées aux clients, nous passons donc d’une carte traditionnelle (avec des cases pour mettre des tampons, vous voyez de quoi je parle ?) à une carte qui contient un simple QR CODE personnalisé aux couleurs de l’entreprise.

Je ne vous en dis pas plus car le système n’en est pour l’instant qu’à l’état de beta-test, cet article sera étoffé au fur et à mesure de notre avancée.

15 jours plus tard…

Je vous fais part de mon avancée de ces 15 derniers jours ; l’application avance très bien, la version beta est d’ailleurs presque terminée.

FIdelity Badapps Studios

Ce n’est pour l’instant évidemment pas très beau mais ça fonctionne ; on peut passer une carte de fidélité avec un QRCODE et l’application nous affiche les statistiques de la carte, avec la possibilité d’augmenter la cagnotte de celle-ci. Tout ca est geré grâce à ma bade de donnée MySQL.

Un brainstorming m’a permis de trouver d’autres idées à explorer mais je vous en parlerai quand ça sera concrétisé.

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